La periode du Ramadan

9 août 2010 - 19:50

Nous allons entamé mercredi le jeûne du Ramadan.

Le ramadan, également orthographié ramadhan ou ramazan (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān) est le neuvième mois du calendrier musulman.

Le français emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam prescrits par Allah aux fidèles musulmans.

Au cours de ce mois, ceux-ci ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas-âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Il est évident que pendant les entrainements ou les matchs les adultes et les plus jeunes ne pourront boire ou manger , à condition que leur vie ne soit pas  en danger .