15 novembre 2010 à 22:00

Bayram mesaji

Kurban bayraminiz mubarek olsun/Aïd Moubarak !

Fr/Turque külübü adina bütün Charleville-Mézières halkina
.Özlem duyduğunuz dostlarla mutlu bir bayram geçirmeniz dileğiyle...

Au nom du club on vous souhaite une bonne fête de l'Aïd à tous à vous et à votre entourage.

LA PRIERE AURA LIEU LE MARDI 16 NOVEMBRE A 08.45

Un peu d'histoire

Abraham, connu comme Ibrahim dans le monde musulman est un des prophètes de l'islam les plus importants ; il est appelé "Père" ou "Abouna" par les musulmans qui se considèrent comme ses plus dignes descendants, à la fois en tant que prêcheur du monothéisme et en tant que père d’Ismaël puis d’Isaac. En effet, Ismaël, son fils aîné, est considéré comme le père des Arabes alors qu'Isaac est celui des Juifs, Juda etant fils de Jacob, lui même fils d'Isaac et petit fils d'Abraham (Jacob engendre douze fils, pères des douze tribus d'Israël dont celle de Juda, fondateur du Judaïsme).

L'islam enseigne que le fils qu'Abraham offre à Dieu en sacrifice est Ismaël en argumentant que la Bible a été ré-écrite par les rabbins : elle nomme Isaac mais le présente comme le fils unique. Or Isaac a un frère aîné qui seul, avant qu'Isaac ne vienne au monde, a pu être le « fils unique » du patriarche[6].

Le hajj (l'un des cinq piliers de l'islam) suit les traces d'Ibrahim, Agar et Ismaël alors qu'ils erraient dans le désert. La Bible mentionne (Ge 21:9-14) que ces deux derniers y ont été chassé suite aux pressions de Sarah sur Abraham, le Coran ne s'appesantit pas sur les raisons qui auraient poussé ce dernier à les suivre sur les 1500 kilomètres de désert aride qui les aurait menés à La Mecque. Sur le point de mourir de soif dans le désert parce qu'il sait que celà s'inscrivait dans un plan bien ficelé par la volonté divine du reste il n'est pas un livre d'Histoire mais un rappel pour l'Humanité (Ge 21:15-20), Agar et son fils sont sauvés par l'intervention divine et une source que les musulmans situent près de la Ka'ba et nomment Zamzam qui fournit toujours aujourd'Hui avec sa station de pompage ultra -moderne de quoi boire à plus de 3 millions de pélerins chaque années.

L'aïd el-Kebir, la fête la plus importante de l'islam, termine le hajj et commémore surtout le sacrifice d'Ismaël qu'Abraham voulait faire en signe d'obéissance et de soumission à la volonté de Dieu. Les musulmans sacrifient, dans la mesure de leurs moyens, un mouton, un bouc, un taureau, un buffle ou un chameau pour rappeler le sacrifice d'Abraham et en partagent la viande en famille et, en signe de charité, avec les pauvres.